Mercredi c’est le cirque !

23 Jan 2020

 

Ils sautent à pieds joints dans l’univers du cirque et font leur numéro ! 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le 8 janvier et pour 4 mercredis consécutifs, les petiots de l’EDR s’improvisent jongleurs, jouent les funambules, les équilibristes sur de gros ballons, expérimentent de petits tours de magie ! Cette parenthèse  artistique est le fruit d’une collaboration entre le RCD et Sham Spectacles, association du Bourget dédiée au théâtre de rue et aux arts du cirque. Son fondateur, Serge Hamon ex comédien, conçoit et propose depuis 2005,  des animations cirque dans l’espace public, au cœur de quartiers prioritaires. A Drancy, l’aventure est belle… «Depuis 2014  nous dressons notre chapiteau dans le parc de Ladoucette, 15 jours en juillet pour des séances d’initiations au cirque, des spectacles, il abrite aussi diverses activités du service jeunesse. »

 

«Le cirque véhicule un formidable imaginaire. Parce qu’il est festif, convivial, accessible, il bénéficie d’une chouette image, se situe aussi à mi-chemin entre l’activité récréative et sportive » expose Serge Hamon.  Quant aux petits Drancéens, ils ne s’y trompent pas ! Accompagnés de Lara et Kailey animateurs de Sham Spectacles en formation BPJEPS loisirs tous publics, les jeunes rugbymen découvrent avec enthousiasme, une foultitude de nouvelles activités comme le close up, magie pratiquée  en face à face. « Elle agit sur la façon de parler, d’écouter, améliore la confiance en soi. C’est valorisant… Quant au cirque, nos animateurs mettent l’accent sur le jeu d’équilibre, l’acrobatie, le jonglage ( petites balles, massues…) ». Rien d’étonnant alors si mercredi, le club prend des allures de pistes aux étoiles. Scindés en deux ateliers, les enfants les alternent. Tandis que certains manipulent des gobelets de couleurs dans une gestuelle appliquée, d’autres, cherchent l’équilibre sur le fil. « La présence en renfort, des éducateurs du rugby est un vrai confort pour la conduite des ateliers » ajoute Serge Hamon. Pour l’ensemble de ces initiatives pédagogiques, Sham Spectacles bénéficie des subventions de la politique de la ville, de la commune de Drancy, de la Région Ile-de-France et de la DDCS (Direction départemental de la Cohésion Sociale).

 

Aujourd’hui, l’heure est aux répétitions. Notre troupe éphémère peaufine ses numéros en attendant d’entrer en piste à l’occasion de la soirée des vœux du club, vendredi 31 janvier ! Amateurs de poussières d’étoiles et de fééries à vos agendas… 

 

 

J'aime
Please reload

Posts à l'affiche

Informations COVID-19

March 13, 2020

1/10
Please reload

Catégories